Le 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, s’achève l’année de la vie consacrée que le pape François a ouverte il y a un an. Nous savons l’attachement du Saint Père pour une Eglise missionnaire. Il l’a exprimé avec force dans l’encyclique « La joie de l’Evangile » et nous a offert une belle expression pour parler de nous, chrétiens : « disciples missionnaires ».
La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons. Cette place est souvent humble et discrète, mais elle est essentielle ! Souvent, nous la reconnaissons au moment où une communauté disparait ou qu’elle est affaiblie par des décès ou par le départ de frères et de sœurs pour une nouvelle mission.
La vie consacrée offre un beau tissu de présence missionnaire parmi les hommes, et spécialement aux périphéries existentielles. Elle est le visage humble et proche de la charité du Christ, elle est le visage de la miséricorde du Christ, lui qui est le visage de la miséricorde du Père.
Chers amis, en ce 2 février, je vous encourage à prier pour ces hommes et ces femmes qui ont consacré leur vie au Christ. Rendons grâce pour leur beau témoignage de foi. Prions pour leur fidélité et pour qu’ils soient brûlés de cette passion pour les gens. Qu’ils aient l’audace, à la lumière de leur charisme, d’ajuster leur présence missionnaire aux évolutions de ce temps. Prions aussi pour que des jeunes, hommes et femmes, les rejoignent dans ce don de soi à la suite du Christ. Essayez de vous joindre aux temps de prière qui vont avoir lieu dans le diocèse et, dans les jours prochains, témoignez de votre amitié et de votre estime à ces hommes et à ces femmes, humbles témoins de l’Evangile.
+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux
2 février 2016
Fête de la Présentation de Jésus au Temple
A BROU et LAGNY
Au monastère de Brou-sur-Chantereine
En l’église Notre-Dame des Ardents, à Lagny
A l’abbaye de JOUARRE
Au monastère de FORGES 30 rue Grande - 77130 FORGES
Les Sœurs de Surville et les sœurs Carmélites de Forges vous invitent à vous joindre à leur action de grâce :