" />
Le texte très attendu du Pape François porte sur l’amour dans la famille. Objectif : aider les fidèles à vivre l’enseignement de l’Église sur la famille et faire ressentir aux couples en situation dite "irrégulière" qu’ils font entièrement partie de l’Eglise et qu’ils peuvent participer à la vie de la communauté. Pour le Pape François, il faut aller chercher les brebis qui se sont éloignées de l’Église qui n’a pas peur de rencontrer les gens tels qu’ils sont.
Ce qui est nouveau, c’est avant tout l’attitude d’accompagnement.
Le Pape François, comme ses prédécesseurs, reconnaît la complexité de la vie familiale moderne. Mais il met l’accent sur le besoin pour l’Eglise et ses ministres d’être proches des personnes, peu importe leur situation ou combien ils peuvent se sentir loin de l’Eglise : comprendre, accompagner, intégrer, et avoir les bras ouverts en particulier pour tous ceux qui sont blessés. (AL 312)
Les lecteurs pourraient être agréablement surpris par la lecture d’Amoris Laetitia, un texte très concret. Avec un cœur de pasteur, le Pape François parle avec simplicité et profondeur des réalités quotidiennes de la vie familiale.
L’accès à la Communion des catholiques divorcés et remariés au civil.
Le chapitre huit, « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité », offre un regard très profond sur la manière dont les règles générales ne s’appliquent pas forcément à chaque situation particulière. Il faut donc prendre en considération la complexité de toutes les situations.
Amoris Laetitia veut qu’ils aient le sentiment, et qu’ils sachent qu’ils font partie de l’Eglise. Ils ne sont pas excommuniés. (AL 243). Même s’ils ne peuvent pas prendre pleinement part à la vie sacramentelle de l’Eglise, ils sont encouragés à participer activement à la vie de la communauté.
Un concept clé d’Amoris Laetitia est l’intégration. Les pasteurs doivent faire tout leur possible pour aider les gens qui se trouvent dans ces situations à être inclus dans la vie de la communauté.
Un mot est important dans ce document : le discernement.
Le discernement, c’est l’effort constant de s’ouvrir à la Parole de Dieu afin d’éclairer la réalité concrète de la vie quotidienne. Le Pape François demande aux pasteurs d’aider à discerner les différentes situations concrètes vécues par les fidèles. Le discernement ne peut jamais être séparé ni des exigences de l’Evangile quant à la vérité et la charité, ni de l’enseignement et de la tradition de l’Eglise.
Amoris Laetitia offre de l’espoir, et de l’espoir en abondance. Ce n’est pas une liste de règles ou de condamnations, mais un appel à l’acceptation et à l’accompagnement.
Avant tout, Amoris Laetitia nous met au défi de nous montrer compréhensifs face à des situations complexes et douloureuses. Le Pape François souhaite que nous nous approchions des plus fragiles avec compassion, et sans juger, afin « d’entrer en contact avec l’existence concrète des autres et de connaître la force de la tendresse. » (AL 307)